Alimentation : les gueules cassées 30% à 50% moins chères
Chaque année l'équivalent de 17 Stades de France remplis de produits qui présentent des défauts (du microscopique au plus voyant) sortent des usines et autres productions alimentaires françaises. Qu'est ce qu'on peut bien en faire ? La réponse est toute simple : les labelliser et les mettre en vente moins cher pour arrêter le gâchis et permettre aux consommateurs de faire des bonnes affaires. Tout le monde y gagne au final !
Car elle est là la question : pourquoi est-ce qu'on paierait aussi cher pour un produit qui n'a pas une bonne allure ? On a tous déjà pensé ça non ? Quand on se trouve dans un rayon et qu'on met un article dans son caddie, on veut en avoir pour notre argent. Du coup, on ne va pas se diriger vers un article qui présente un défaut, on va en prendre un parfait. Et c'est la que la "pauvre gueule cassée" va se retrouver à la poubelle par la suite alors qu'elle présente exactement les mêmes propriétés que celui que vous aurez choisi.
Avec ce type de comportement, qui se comprend après tout : vu les prix, on va pas se faire avoir en achetant un produit douteux... On veut le meilleur bien entendu. Mais c'est la qu'on se rend compte que notre monde est complètement passé du côté de l'esthétique uniquement...
Pour arrêter le gâchis et mettre en avant un changement de comportement dans les rayons des supermarchés, une poignée d'enseigne propose de mettre en rayon (au mois d'avril) des "gueules cassées". Ces articles parfaitement consommables mais pas "beaux" seront par exemple des camemberts pas tout à fait rond, des céréales biscornues, des saucisses fumées déformées, etc etc...
Sur le site de France3régions, on nous explique qu'il est quasiment impossible de vendre des produits à l'esthétique moins attrayantes. A chaque fois, elle reste en rayon des grandes surfaces. Pour changer la donne, les laissés pour compte des établissements participants à cette opération seront vendus au minimum 30% moins cher que leurs modèles "normaux". Les réductions pourront aller jusqu'à 50%.