Drogue : ambiance Breaking Bad chez des trafiquants et recherches médicales sur la MDMA
Le 18 mars dernier, 13 personnes ont été arrêtées à proximité de Buenos Aires. Lors de la perquisition, les policiers ont découvert un labo installé en souterrain dans lequel 30 000 comprimés d'ecstasy étaient cachés pour une valeur d'un million d'euros. Et pour fabriquer cette drogue chimique très répandue chez les clubbers, les fabricants utilisaient des équipements sophistiqués comme des produits de synthèse et des colorants.
Après la fabrication, il faut écouler les cachets. Et pour ça, ce gang argentin s'était occupé de tout ! Les gars organisaient des soirées privées dans les endroits les plus branchés et luxueux de Buenos Aires. La Police a expliqué que ses mecs appartenaient à un gang de classe moyenne supérieure. Les 13 hommes se déplaçaient au volant de voitures importées et ils vendaient uniquement leur drogue lors de soirées électro qu'ils avaient organisées eux-même la plupart du temps.
Evidemment, ce descriptif rappelle celui de la série Breaking Bad. Et pour cause : les fabricants de ce labo amateur argentin étaient très inspiré par Walter White (le personnage principal de la série) car l'un des trafiquants était même vêtu d'un t-shirt à l’effigie du personnage en question lorsqu'il a été arrêté !
Dans la série (à voir absolument si ce n'est pas déjà fait) , on retrouve un prof de chimie qui se lance dans la production de drogue de synthèse après qu'on lui ait annoncé un cancer incurable. Alors, forcément les médias du monde entier ont eu envie de faire une comparaison entre la fiction et la réalité comme le journal Le Figaro ou l'Express. Mais, quand on regarde de plus près, c'est pas le même contexte : dans la série, on a droit à un cadre très sombre et à des consommateurs underground. Alors que dans cette histoire, on comprend que les trafiquants visaient une clientèle beaucoup plus friquée. Il faut ajouter que 15 voitures de luxe ont également été saisies lors de l'intervention de la police argentine.
.
Du coup certains magazines comme l'amércain High Times, qui ne cessent de militer pour la légalisation de certaines drogues, pensent que la MDMA pourrait suivre le même chemin que celui de la marijuana : être d'abord vendu comme aide thérapeutique pour ensuite être vendu légalement pour la consommation récréative.
Remarquez, c'est déjà le cas aux Etats-Unis ou certains Etats ont autorisés la vente récréative de marijuana. Et aux Pays-Bas, c'est bien sur l'échelon supérieur dans le domaine ou de nombreuses entreprises fabriquent des substituts de MDMA en toute légalité. Mais, notons que le nombre de morts et d'accidents ne cessent d'augmenter dans des histoires liées à cette consommation légale de produits stupéfiants qu'on ne connait pas ou très peu. L'arrivée de ces produits est si nouvelle qu'on ne sait pas, dans le temps, ce qu'ils peuvent faire sur le cerveau et sur l'organisme. Les débats liés à tout ça n'ont pas fini d'exister ! Alors, est-ce que ceux qu'on qualifie de traficants actuellement seront bientôt des fabricants dans le futur ? Je vais pas rappeler que ça a été le cas pour l'alcool hein... Si on regarde les chiffres rien que pour les Pays-Bas : les drogues rapportent plus de 3 milliards d'euros par an. Aux Etats-Unis, c'est juste impressionnant : on recense plus de 25 millions de consommateurs de cannabis. Et dans un contexte économique très complexe, est-ce que d'autres Etats se laisseront aller à cet argent facile ?